Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Always Look on the Bright Side of Life !
Always Look on the Bright Side of Life !
Publicité
Always Look on the Bright Side of Life !
24 mai 2006

Tête qui roule n'amasse pas or !

Marie Antoinette de Sofia Coppola (2005)

18612764

On est loin de crier au chef-d'oeuvre après avoir vu ce film qui devait faire l'évènement sur la Croisette aujourd'hui... Si j'ai bien compri, l'évènement a été les huées à la sortie du film lors du festival de Cannes (et franchement, il n'y a pas de quoi non plus !)

18461957

Sofia Coppola, nous avait habitués à des films beaucoup plus aboutis...
Ici, même si le film jouit d'une superbe mise en scène, de décors somptueux... Bref visuellement un très beau film, je crains malheureusement qu'il ne faille en rester là ! Même la touche novatrice d'une coppola sur le XVIIIème siècle et sa musique de bal détonnantene donnera pas à ce film des lettres de noblesse.

18480274

Ce film est l'adaptation d'un roman d'Antonia Frazer (que je n'ai pas lu, pour changer !), mais le film en lui même reste sur sa fin... Et la tête alors? On fini sur le peuple à Versaille et la famille royale sur le point de s'enfuir à Varenne (semble-t-il !?). On comprend mal l'intrusion de la révolution qui ne prend pas du tout sa place... Peut-être est-ce pour mieux montrer l'état d'esprit d'une royauté qui se moque et ne comprend pas les problèmes du peuple ?

18480270

Reste un film très drôle, surtout si l'on comprend l'anglais : "You should show the royal bush to Jefferson" (jeu de mots mal traduit par le sous-titrage !)...
L'actrice Kirsten Dunst est manifique et pleine de talent, dommage qu'elle ne confère ce talent à son rôle que dans les 20 dernières minutes.
La distribution internationale est méconnaissable : Heureusement que Aurore Clément est créditée au générique de début, car sinon, je l'aurai loupé, comme Asia Argento dans le rôle de la comtesse Du Barry, ou encore Alain Doutey dans le rôle d'un valet et Marianne Faithfull dans le rôle de la grande Marie-Thérèse d'Autriche...

18614333

Je ne sais pas ce que ce film pourrait tirer de son passage dans la compétition cannoise sinon une belle publicité pour une oeuvre qui, en tout cas, ne mérite pas une palme d'or.
Reste à voir ce que le jury du festival en aura penser lors de la lecture du palmarès en fin de semaine...

18610073

Ce film me laisse une impression douce-amère... Ni très bon, ni mauvais ! Entre les deux...

18480268
186127651
N'est-elle pas à croquer avec son regard de braise?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'y suis retourné samedi soir avec une pote et c'est vrai qu'il passe mieux la seconde que la première, une fois les maladresses historiques mises de côté... C'est au cours de ce deuxième visionnage que j'ai réalisé que la fuite à Varenne était plutôt bien escortée... Je suis nul en histoire de France, mais est-ce après ou avant qu'ils s'en vont?<br /> Cela dit, le prix de la mise en scène aurait pu lui convenir...
B
Je le sais bien!!!! Je finissais juste la phrase.<br /> J'ai vu le film, et moi, j'ai adoré!!! On a jamais dit qu'elle faisait un film historique, c'est un film sur la vie de Marie-Antoinette, voilà tout. Le film montre son ennui, la vie à la cour, le luxe, les potins, etc... <br /> La Révolution y a tout à fait sa place... Marie-Antoinette vit dans une bulle qui sera bouleversée par cette révolution, elle ne l'a pas vu venr, normal, elle ne s'intéresse pas à la vie politique du pays.<br /> Et pour ta gouverne, ils ne s'enfuient pas à Varennes à la fin du film, mais le peuple les emmène à Paris... La fuite pour Varennes s'est faite dans le plus grand secret... y'aurait un peu trop de monde là, non?
N
Pour une passionnée d'histoire !<br /> Il paraît que, selon ses biographes-historiens, elle n'aurait jamais dit une telle chose !
B
... qu'ils mangent de la brioche...
Publicité