Laura_Palmer

Il m'aura fallu un mois pour regarder les 29 épisodes qui composent les deux saisons de la série culte crée par David Lynch et co-produite avec Mark Frost à la fin des années 80.

Twin_PeaksSi la première saison est saisissante: un scénario bien ficelé autour de la mort de Laura Palmer et une mise en scène qui se rapproche des habitudes lynchiennes (lenteur, immobilité partielle,...) qui donnent tout son charme à ce produit télévisuel hors du commun, la seconde saison est, en revanche, un calvaire ! A la limite on se moque bien de savoir ce qui va advenir des personnages. Quand à la chute, elle n'apporte rien... Au moins, elle a le courage de clôturer l'histoire car une troisième saison ne pourrait être envisageable avec le dernier rebondissement puisque l'essence même de la série est altérée.

Dale_CooperBref, je me suis ennuyé comme un rat mort ! Mais ce fut quand même l'occasion de revoir Piper Laurie (La mère de Carrie dans le film de De Palma) et Wendy Robie (l'horrible femme dans Le sous-sol de la peur de Wes Craven).

Cela dit, je me suis enfilé tous les épisodes dans l'espoir de comprendre la trame du film sorti en 1992 et qui est bien meilleur que la série. Il s'agissait pour Lynch de dévoiler les "sept derniers jours de Laura Palmer" (sous-titre français du film à sa sortie dans les salles remplacant le fameux "Fire Walk With Me" qui a depuis repris sa place sur la jackette du DVD édité par MK2).