Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Always Look on the Bright Side of Life !
Always Look on the Bright Side of Life !
Publicité
Always Look on the Bright Side of Life !
22 décembre 2005

"The Rocky Horror Picture Show"

the_rocky_horror_picture_show

Film de Jim Sharman (1975)
Avec Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Bostwick, Richard O'Brien, Patricia Quinn...

Comment résumer cet OVNI cinématographique???
On va dire que c'est l'histoire de Brad Majors et de sa fiancée, Janet Weiss, qui, alors qu'ils se rendent à une soirée tranquille entre amis, sont victime d'une crevaison à bord de leur voiture, et bien sûr la roue de secours est hors service. La nuit est sombre et pluvieuse. Que faire ? Se rendre au château non loin de là pour téléphoner à un dépanneur. Dans ce château, où ils pénètre à leurs risques et périls, se déroule une convention orchestrée par le Docteur Frank-N-Furter, un savant fou venu de "Transsexual Tansylvania". Le but de cette convention est de présenter au monde et à cette communauté la création du scientifique, Rocky Horror,un homme au physique parfait dont le cerveau est le fruit d'une transplantation dont le greffon à été prélevé sur un biker-livreur nommé Eddie. Il ne faudrait pas oublier non plus Riff-Raff, l'homme de main du scientifique et sa soeur, la domestique Magenta. Tout irait pour le mieux dans ce monde de fous si Rocky ne faisait pas du gringue à Janet, ce qui a le don d'énerver son créateur, roi du travestissement en tous genres…

rocky_horror_1

Au départ une comédie musicale montée en 1973, ce film est un cauchemard érotico-grotesco-kitch sur fond d'opéra-rock qui rend hommage aux films d'horreurs notament [i]Frankenstein[/i], [i]La fancée de Frankenstein[/i], ou encore [i]Nosferatu, le vampire[/i]…Oeuvre complètement décalée qui ridiculise tous les codes du film d'horreur qu'il tourne en dérision. Un scénario que je qualifierais de "sans queue (!!!), ni tête" qui fait la part belle au délire… Mainstenant, on rentre dans ce délire ou pas… Reste une bande originale géniale et un générique pour le moins singulier. Deux lèvres rouges nous racontent la base du scénario sur un fond noire avec cette sublime chanson qu'est "science-fiction", titre qui résume bien l'dée globale du film : deux genres - science fiction et une fiction sur la science, bref un double film pour une double lecture…

Bref, perso, je suis déjà fan...
Me restera à aller voir en salle (à Londres en mars, avec un peu de chance) ce film qui passe une fois par semaine et dont les vrais fans raffolent accompagnant le film de leurs chorégraphies et de leurs effets spéciaux le plus souvents travestis à l'image de leurs idoles

rockyhorror_14

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité