Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Always Look on the Bright Side of Life !
Always Look on the Bright Side of Life !
Publicité
Always Look on the Bright Side of Life !
29 novembre 2006

Entrevues - L'Année dernière à Marienbad

Après mon très court séjour à Besançon histoire d'expédier les affaires universitaires courantes, me voici de retour au festival pile pour voir le film que je désirais tant voir depuis des années : L'Année dernière à Marienbad, film d'Alain Resnais.

France, 1961

L_Ann_e_derni_re___Marienbad__affiche_Avec :
Delphine Seyrig (la femme)
Giorgio Albertazzi (l'inconnu)
Sacha Pitoëff (l'autre homme)
Françoise Bertin...

Dans le palace d'une ville d'eau allemande, au cours d'une soirée théâtrale, un homme rencontre une femme et s'efforce de la faire se souvenir, ou de la persuader qu'un an auparavant, à Marienbad, elle lui a promis de partir avec lui...

L_Ann_e_derni_re___Marienbad_2Plus qu'un film, c'est une expérience. Une expérience que l'on se crée et que l'on éprouve face à une histoire, des personnages, un lieu des plus enigmatiques, une atmophère à la fois pesante et légère... Un film expérimental en somme.

L_Ann_e_derni_re___Marienbad_3On pourra dire que c'est un film ennuyeux, long, vide... Mais qu'est-ce qu'il est beau. Que dis-je "beau" : MAGNIFIQUE. Ce film le plus abouti esthétiquement qu'il m'ait été donné de voir. Un noir et blanc artistique qui fait ressortir toute la profondeur et l'expression des visages, des formes à la fois symétriques et asymétriques.

MarienbadUn film dont tout le symbolisme caché peut nous donner la clé. Et encore, y'a-t-il vraiment quelque chose à comprendre derrière ce festival qui oscille sans arrêt entre la vie et la mort. Après tout, ce film ne serait-il pas de l'art au service de l'art? C'est peut-être cela la beauté artistique.

Delphine_Seyrig

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité